Pour conserver vos utilisateurs, rendre votre site WordPress responsive est maintenant indispensable. En France on recense plus de 47 millions de mobinautes en 2020. Vous devez rendre votre site WordPress convivial pour tous les visiteurs et vous adapter à tous les formats.
Utilisez un thème adapté aux mobiles pour que votre site soit convivial pour les utilisateurs
Pour rendre votre site WordPress responsive et adapté aux mobiles deux solutions s’offrent à vous :
- Vous possédez cette plateforme depuis plusieurs années : dans ce cas avant d’opter pour un changement radical, vérifiez si des mises à jour sont disponibles pour rendre votre site responsive. Vous pouvez ainsi rendre votre site plus convivial pour les utilisateurs avant pourquoi pas de changer complètement de thème.
- Vous venez de créer votre site WordPress : vous pouvez donc acheter directement un thème responsive qui s’adapte à tous les formats (ordinateurs, tablettes, mobiles, …).
Si vous venez d’acheter un thème pour rendre votre site WordPress responsive, n’oubliez de vérifier qu’il s’applique correctement et que tous les éléments ont été correctement mis en place.
Accélérez votre la vitesse de chargement de votre site WordPress
La vitesse de chargement est un point primordial à prendre en compte dans le cadre de l’utilisation de tous les sites internet. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on parle des mobinautes. Ils sont constamment en déplacement et cherchent à avoir accès rapidement à toutes les informations. Pour conserver les utilisateurs sur les pages de votre plateforme, vous devez faire le maximum pour améliorer la vitesse de chargement de celle-ci.
Cette démarche passe par quelques conseils simples à mettre en application au quotidien pour ne pas alourdir votre site. Rendre votre site WordPress responsive passe donc par la modification de plusieurs paramètres.
Prenez en compte les éléments graphiques
Optez pour des designs simples
La plupart du temps, les designs élaborés et ergonomiques comportent beaucoup de fonctionnalités. En plus de ralentir la vitesse de chargement, ils peuvent être un frein qui vous empêche de rendre votre site WordPress responsive. Les utilisateurs « mobiles » ne souhaitent pas avoir accès à des designs artistiques, mais, ils recherchent de la rapidité. Le mobile est le support le plus utilisé dans la recherche d’information et parfois, les éléments graphiques peuvent empêcher une bonne compréhension et une bonne lecture.
Conservez un design simple est la garantie de garder les mobinautes plus attentifs et d’augmenter le temps qu’ils passent sur les pages. Rendre votre site WordPress responsive passe donc par le fait de conserver une conception simple de vos pages.
Utilisez des polices standards
Le principe est ici le même que pour l’utilisation d’un design standard et simple. Les polices personnalisées sont en général très jolies et agréables à regarder mais pas pour les utilisateurs de mobiles. La surface avec laquelle ils naviguent est beaucoup moins importante. Pour rendre votre site WordPress responsive, vous devez donc adopter des polices standards qui faciliteront la lecture des informations. De plus, la vitesse de chargement de ces polices est moins élevée, ce qui vous assure de conserver vos utilisateurs plus longtemps.
Vous ne devez pas non plus négliger la taille des polices afin que vos lecteurs aient une expérience plus agréable et n’aient pas besoin d’utiliser la fonction zoom.
Utilisez des plugins pour rendre votre site WordPress responsive
Tous les administrateurs de site internet WordPress ont la possibilité d’avoir recours à des plugins pour améliorer les capacités de leur plateforme. Cela est également valable si l’on souhaite rendre son site WordPress responsive. Pour cela, il suffit d’installer des plugins tels que WPTouch Pro. L’utilisateur doit créer un compte professionnel qui lui permet ensuite d’activer le plugin directement via le back-office du site WordPress. À la suite de la configuration du plugin, vous avez accès à un aperçu afin de voir si tous les éléments sont correctement placés.