Sélectionner une page

Pour améliorer votre référencement, avoir un site performant est indispensable. La vitesse de chargement est un élément primordial. Mais avant tout, vous devez être en mesure de tester les performances de votre site WordPress. Plusieurs outils d’évaluation sont disponibles en ligne et accessibles à tous

Google Pagespeed Insights

Google Pagespeed Insights est l’outil le plus simple d’utilisation et le plus fiable pour évaluer la vitesse de chargement de vos pages et donc tester les performances de votre site WordPress. Il s’agit d’un service gratuit mis à disposition par Google qui évalue votre site internet WordPress grâce à son url. En quelques secondes, un diagnostic complet est réalisé. Cette évaluation donne ensuite une note sur 100 et détecte tous les défauts présents dans votre site. L’atout majeur de cet outil est qu’il vous donne ensuite des pistes pour résoudre les problèmes liés principalement au temps de chargement des pages. Vous pouvez ainsi adapter votre site aux mobinautes.

GTMetrix

GTMetrix est une autre solution qui, toujours grâce à son URL, évalue votre plateforme. En plus de tester les performances de votre site WordPress, certains conseils vous seront prodigués afin de résoudre les différents problèmes rencontrés. Les utilisateurs de WordPress peuvent également télécharger des plugins afin d’optimiser leur site internet. Comme de nombreuses plateformes en ligne, GTMetrix accordera un score à votre site internet WordPress en analysant le contenu de son URL. Vous aurez accès à des données complètes qui concernent à la fois le temps de chargement, le poids de la page ou encore le pourcentage de sites que votre blog surclasse en termes de vitesse. 

WeBpage test

Webpagetest est un outil fréquemment utilisé en complément de Google Pagespeed insights qui permet lui aussi de tester les performances de votre site WordPress. L’analyse est en effet plus complète que sur le premier outil cité, mais, en contrepartie, le temps d’évaluation est beaucoup plus important. 

W3C LinkChecker :

Grâce à W3C LinkChecker et à l’URL de votre plateforme, vous pouvez rapidement découvrir qu’il existe des liens brisés ou des erreurs de codage dans votre site WordPress. En plus de ralentir la navigation, ces erreurs peuvent être un frein qui pousse les visiteurs à quitter votre site plus rapidement. S’ils arrivent sur des liens comme “erreur 404”, ils peuvent penser que le site n’est pas à jour et donc que les informations données ne sont pas fiables. Cette évaluation est réalisée rapidement et vous permet de tester les performances de votre site WordPress autrement qu’en termes de rapidité de chargement des pages. 

Semrush  

Semrush est un outil qui permet d’améliorer le référencement naturel d’un site. Pour cela, plusieurs outils de diagnostics sont accessibles gratuitement. Vous pourrez dans le même temps voir où se situent vos concurrents et quelle est leur stratégie. Comme pour la majorité des outils en ligne, il vous suffit de rentrer l’URL de votre site WordPress pour tester ses performances. Vous bénéficierez ainsi de conseils pour booster votre référencement naturel et intégrer vos réseaux sociaux

Avec ces différents outils, vous pourrez effectuer les diagnostics de base sur votre site internet WordPress. D’autres plateformes sont à votre disposition en ligne. Vous pouvez sans cesse apporter des améliorations à votre blog WordPress et cela passe tout d’abord par la réalisation d’évaluations régulières.