Les articles sont le corps de votre site internet WordPress. S’ils sont correctement écrits, votre contenu sera jugé comme plus pertinent et votre site rencontrera plus de succès. Écrire des articles sous WordPress de façon correcte vous permettra d’être mieux référencé.
Comment créer un article sous WordPress ?
Choisissez votre sujet et définissez vos titres :
Le sujet que vous choisissez doit être en lien avec les thématiques abordées sur votre site internet. Pour écrire des articles sous WordPress, vous devez choisir une multitude de sujets reliés entre eux par des thèmes communs.
Les titres doivent être accrocheurs et pensés en termes de SEO. Vous devez donc définir des requêtes et les faire apparaître régulièrement dans vos titres et sous-titres ou aussi dans le corps de votre article. Le titre doit à lui seul résumer tous les éléments que le lecteur pourra trouver dans votre article. Vous pouvez choisir un mot ou un groupe de mots qui constitueront votre requête principale.
Structurez votre article :
La structure est un élément indispensable pour référencer un article ou ajouter du contenu pertinent sous WordPress. Vous devez définir au préalable vos idées clés de façon à ce qu’elles contiennent votre requête principale. La structure de votre article sera plus adaptée et le référencement naturel de votre site WordPress sera amélioré. Pour écrire un article sous WordPress, toutes les parties doivent être clairement apparentes et leur contenu explicite.
Pour cela, vous pouvez utiliser les formats de titre prédéfinis dans l’interface WordPress. Le titre 1 (balise H1) doit être utilisé une seule fois et contenir votre requête principale. Vous devez ensuite utiliser les titres 2, 3, etc.. En respectant un plan construit.
Comment référencer un article ?
Adaptez votre rédaction pour écrire des articles sous WordPress :
- Ecrivez des phrases courtes
- Evitez les paragraphes trop longs
- Privilégiez les listes
- Rendez votre contenu lisible (espaces, polices, images, …)
- WordPress vous recommande d’écrire des articles d’au moins 300 mots, mais adaptez-vous à votre sujet
- Utilisez vos réseaux sociaux
WordPress propose une solution Yoast SEO vous permettant d’évaluer la capacité de vos articles à obtenir un bon référencement naturel.
Créez des liens internes et externes :
Pour maximiser le trafic sur votre propre site internet, au moment d’écrire vos articles sous WordPress, pensez à développer des sujets en lien les uns avec les autres. Cela vous permettra de faire des liens internes pour renvoyer vos visiteurs sur d’autres articles. Ils passeront plus de temps sur votre site internet ou votre blog. Le maillage interne est primordial pour référencer un article sous WordPress.
Les liens externes vous permettent également d’obtenir du trafic sur votre propre site.
Utilisez les catégories :
Lors de la création de votre site, en fonction des sujets dont vous traitez, vous pouvez définir plusieurs catégories. Vos articles seront triés par centres d’intérêt pour vos lecteurs. Cela améliore également le maillage interne et permet aux utilisateurs de lire plusieurs articles sur des sujets qui les intéressent.
Pour écrire des articles sous WordPress, vous pouvez choisir de les affecter à une ou plusieurs catégories. Un article peut aussi n’appartenir à aucune catégorie.
Utilisez des visuels :
Illustrez vos articles avec des médias :
Illustrez votre article grâce à des images rend votre lecture plus agréable. La compréhension des lecteurs est facilitée. Vous éviterez les longs blocs de textes parfois illisibles.
L’algorithme Google favorise les contenus illustrés comme les infographies et les images.
Pour rendre vos articles plus attractifs vous pouvez aussi utiliser des animations GIF ou des vidéos. Cela peut aussi vous permettre de créer des liens externes et d’augmenter le trafic sur votre site internet.
Avec l’ajout de médias, écrire des articles sous WordPress devient une véritable production de contenu pertinent et enrichi. Il est important de prendre en compte le fait que vos médias sont importants pour ne pas ralentir votre site.
L’image en une de vos articles
L’image à la une de vos articles est un élément à ne pas négliger. Elle peut être définie grâce au bloc “images mise en avant” dans le backoffice de votre site WordPress. Pour écrire des articles sous WordPress qui sont ensuite bien référencés,
Votre image doit être de qualité et contenir un attribut alt. L’attribut alt indique au robot Google grâce à un code HTML quel est le contenu de l’image et donc de votre article.
Publiez votre article
Pour publier vos articles, vous pouvez vous rendre dans l’onglet “publier” de votre backoffice. Avant cela, vous pouvez avoir un aperçu et enregistrer toutes vos productions en tant que brouillons.